Un temps de repos, un bien nécessaire?

Qui d’entre vous se sent coupable de prendre un temps d’arrêt au travail? Plusieurs diront: “je ne peux pas m’absenter du travail”. Les gens sous-estiment l’impact important sur la santé de ne pas prendre de vacances. Rendez-vous service,  prenez un temps d’arrêt, vous avez besoin de repos. Que ce soit pour un voyage à l’extérieur, un long week-end en amoureux, un séjour dans le bois, une période de ressourcement, bref prenez du temps pour vous. Le stress et l’épuisement professionnels ont un effet sur vos capacités ainsi que sur votre système immunitaire. Vous hésitez encore?  Lisez ceci.

Reculons dans le temps. Saviez-vous qu’à l’époque, voyager pour le plaisir était un prestige réservé à la bourgeoisie? Ce n’est qu’au début du 20e siècle, avec l’arrivée des moyens de transport comme l’avion, l’automobile et le train, que la classe moyenne a fait son apparition. C’est à ce moment-là qu’un grand nombre de travailleurs ont commencé à prendre des vacances, car elles étaient rendues accessibles.

Le repos a plusieurs effets positifs. Voici trois bonnes raisons pourquoi il est important de s’évader une semaine ou encore l’instant d’une fin de semaine :

  1. La détente : Lorsque nous prenons du temps pour décrocher, ceci nous permet de nous détacher de notre milieu de travail temporairement, d’évacuer le stress et les tensions accumulées au cours des derniers mois. Selon une enquête de statistique Canada, il est important d’aller en vacances dans un nouvel environnement pour oublier le contexte professionnel.
  1. La famille et les amis : Une deuxième chose que nous apprenons dans cette étude est le fait que les gens en profitent pour créer des liens avec la famille et les amis. Les vacances permettent aussi de créer des moments mémorables avec notre entourage.
  1. La découverte : Enfin, l’étude de Statistiques Canada nous apprend que les Canadiens en profitent pour vivre de nouvelles expériences. Le fait de voyager, de découvrir de nouveaux endroits, parfois même de nouvelles cultures nous permettent de stimuler l’intellect et la curiosité.

Certains disent : « pas besoin de vacances »

            Il y a encore environ 35% des travailleurs qui ne prennent pas leurs vacances annuelles selon certaines études. Certains d’entre eux apportent même leur portable avec eux. Des études expliquent que les travailleurs se sentent coupables de prendre leurs vacances ou encore que leurs employeurs ne les encouragent pas à les prendre. Une chose à faire : les céduler. Il faut les mettre à votre agenda et s’assurer de les prendre. Le fait de réserver des vacances à l’extérieur est élément qui aide à ne pas les annuler à la dernière minute lorsque des imprévus arrivent au travail.

Les maladies et le stress

            Nous sommes confrontés de plus en plus aux congés de maladie dans nos milieux de travail. Il est important que les exigences professionnelles correspondent aux capacités de l’employé à les recevoir et à les mettre en pratique.

Saviez-vous que le stress déséquilibre le fonctionnement du système neuro-musculo-squelettique? Lorsque nous sommes stressés, il y a une augmentation de la sécrétion d’une hormone appelée cortisol. Cette dernière gère le stress. Lorsqu’elle est présente en trop grande quantité dans le corps, elle peut altérer la qualité du sommeil ainsi que l’efficacité du système immunitaire. Vous comprenez maintenant pourquoi suite au stress vous pouvez vous retrouver malade sans cesse ou que vous tombez malade au début de vos vacances.

Bref, voici de très bonnes raisons, si vous ne le faisiez pas déjà, de prendre des vacances. C’est difficile pour vous de prendre une semaine complète? Assurez-vous de prendre de longs week-ends de temps à autre. Découvrir de nouveaux endroits pendant quelques jours est suffisant pour pouvoir décrocher. Les vacances vont vous permettre de relâcher le stress et de revenir plus reposé au travail.

Vous avez cédulé vos vacances cette année? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de le faire à l’instant!

Chez Alternative Chiro+, nos professionnels peuvent partir la tête tranquille, car vous aurez toujours des professionnels pour vous. La clinique est ouverte en tout temps puisque nous avons deux chiropraticiens ainsi que deux massothérapeutes pour vous aider. Ils prennent le temps de se reposer pour revenir en force pour vous!

Au plaisir et bonnes vacances!

2018-09-27T02:05:57+00:00