La chiropratique peut-elle soulager les gens avec une scoliose?
Tout à fait! La littérature scientifique démontre clairement que la chiropratique peut aider un grand nombre de personnes atteintes de scoliose. Prenez quelques minutes pour découvrir comment nous pouvons aider. Peut-être qu’un membre de votre famille, un ami ou encore vous pourriez être soulagé en lisant ceci.
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale. On peut d’ailleurs l’illustrer comme un fil de téléphone entortillé sur lui-même. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur ce qu’est la scoliose, vous pouvez consulter la capsule santé Ce qu’il faut savoir sur la scoliose en 10 points sur notre site internet.
La seule façon de confirmer la présence de ce type de déformation est de prendre des radiographies. Nous offrons ce service sur place à la clinique, nul besoin de vous déplacer ailleurs. Nous allons ensuite en faire l’évaluation pour confirmer ou non la présence d’une scoliose.
Quand consulter?
Avoir une scoliose ne rime pas nécessairement avec douleur. Toutefois, cela ne devrait pas vous empêcher de venir consulter. Il ne faut donc pas attendre si vous suspectez quelque chose avec votre dos. La première rencontre consiste en votre évaluation afin de déterminer s’il s’agit ou non d’une scoliose.
Comment vous aider dans l’immédiat en cas d’une scoliose?
L’évaluation comportera, entre autres, la prise de radiographies et l’analyse de celles-ci. Selon le type de scoliose, nous serons en mesure de vous suggérer des exercices et débuter les traitements appropriés. Le chiropraticien doit s’assurer que la colonne bouge de façon optimale et que les muscles autour travaillent bien, malgré la présence de la scoliose. Dre Julie Touchette a d’ailleurs suivi une formation avancée sur l’évaluation et le traitement des scolioses et a ainsi développé une expertise dans ce domaine. Elle sera votre personne-ressource pour vous guider et vous conseiller.
Comment vous aider à long terme?
Ce qu’il faut retenir est que votre scoliose peut évoluer dans le temps. Le but de consulter est avant tout de la stabiliser ou de ralentir sa progression. Donc, il sera important de continuer vos exercices dans le temps pour… toujours! Nous conseillons constamment à nos patients de rester actifs et de s’étirer. Pour les personnes qui ont une scoliose, c’est même encore plus important. Pourquoi? Nous voulons éviter que la courbe progresse davantage. Lors de vos suivis avec votre chiropraticien, il pourra s’assurer que vous faites vos exercices correctement. Nous sommes là pour vous accompagner et vous motiver.
Finalement, pour toutes questions n’hésitez pas à nous écrire ou nous appeler. Si vous désirez une évaluation, nous serons contents de vous rencontrer dans nos bureaux.
Capsule écrite par Dre Julie Touchette, chiropraticienne