Vous êtes enceinte? Vous êtes adepte d’activité physique et vous aimeriez vous garder en forme ou tout simplement faire le point sur vos habitudes de vie? Voici quelques informations qui vous permettront de vous accompagner pour l’activité physique durant votre grossesse.
Pourquoi vouloir bouger enceinte?
L’activité physique pratiquée de façon régulière permet de:
– Réagir plus facilement au stress
– Mieux dormir
– Mieux contrôler son poids
– Être en meilleure forme physique et mentale
– Avoir plus d’énergie
Il faut se rappeler que le fait d’être actif physiquement permet de diminuer les risques d’avoir des problèmes de santé tels l’hypertension, le diabète, la dépression et l’obésité. Chez la femme enceinte, l’activité physique augmente l’endurance musculaire, la flexibilité, la force et l’équilibre. La femme peut être moins essoufflée et ressentir moins de fatigue. De plus, elle diminue son risque de pré-éclampsie et de maux de dos.
Quels sont les recommandations?
Pour les femmes dont la grossesse se déroule normalement, nous recommandons des activités physiques d’intensité modérée (un essoufflement léger c’est-à-dire entretenir une conversation pendant l’activité). Ces derniers favorisent une meilleure oxygénation du placenta et diminuent les risques de faire de la rétention d’eau. Les recommandations :
– Activité cardio-vasculaire de 30 minutes de 1 à 4 fois semaine
– Séances de musculation et d’étirement de 1 à 3 fois par semaine
Ne jamais oublier de rester à l’écoute de votre corps et de diminuer l’intensité ou la fréquence selon votre état. Voici des activités physiques suggérées : la marche, la bicyclette, la natation, l’aqua-forme, le ski de fond et la raquette. L’objectif de bouger lorsque vous êtes enceinte vise à maintenir une bonne forme et non battre des records de performance.
Qu’est-il normal de ressentir?
Il est normal de ressentir plus de fatigue suite à un entrainement qui vous apparaissait moins ardu avant votre grossesse. N’oubliez pas qu’il est important de toujours bien s’hydrater! Plus vous avancez dans votre grossesse plus votre cœur bat vite et votre pression artérielle peut être s’élever. Au fil de la grossesse, votre poids augmente ce qui change votre centre de gravité et modifie votre équilibre donc soyez prudente!
Considérant tous les changements qui s’opère dans votre corps, il est important de faire attention à certains symptômes. Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, cessez votre activité et consultez votre médecin :
- Vertige
- Saignement vaginal
- Changement soudain de la température corporelle
- Vision embrouillée
- Respiration difficile
- Palpitations/ fréquence cardiaque élevée
- Douleur importante au pubis, au dos, à l’abdomen, au thorax
- Contractions utérines
Que peut faire votre chiropraticien?
La grossesse est une période de grands changements posturaux. Il y a de beaucoup de stress physiques modifiant la biomécanique du corps. Voici pourquoi il est important de rester actif. Idéalement, nous vous recommandons de consulter un chiropraticien tout au long de votre grossesse. Il pourra s’assurer qu’il n’y a pas de dysfonctions articulaires et vous conseiller des exercices
Source: Association des chiropraticiens du Québec