De nombreuses personnes expérimentent régulièrement des maux de tête ou des migraines. Cependant, pour plusieurs, ils ont de la difficulté à distinguer s’il s’agit de quel type de maux de tête ils souffrent. Le fait de déterminer le type de maux de tête dont la personne souffre permet de déterminer le type de traitement approprié pour les réduire dans le temps. Examinons de plus près les deux grandes catégories, soit les céphalées et les migraines.

Les céphalées

Les céphalées, communément appelées maux de tête, sont classées selon leur cause : cervicogénique (irritation d’une articulation dans le cou) ou de tension musculaire. Au premier rendez-vous, lors de l’examen physique, le chiropraticien va tenter de provoquer votre céphalée. Tout d’abord la céphalée peut être ressentie des deux côtés de la tête comme une pression. Elle est souvent décrite par les patients comme un bandeau qui serre la tête. La céphalée de tension sera reproduite par la palpation de certains muscles lors de l’examen. En diminuant la tension musculaire de ses muscles lors des traitements, la fréquence des céphalées devrait diminuer. Des exercices pourront être prescrits pour aider le patient. Pour ce qui est de la céphalée cervicogénique, elle est déclenchée par un mouvement de la tête, donc l’articulation est en cause. Dans ces cas-là, nous nous assurons de traiter l’articulation en cause (à l’aide d’ajustement ou de mobilisation). Donc, en chiropratique il est possible d’obtenir de très bons résultats pour diminuer la fréquence ainsi que l’intensité des céphalées cervicogénique ou de tension.

Les migraines

Les migraines sont reconnues pour provoquer un « pouls » dans la tête. Lors des activités de la vie quotidienne, elles auront tendance à augmenter en intensité. Certains patients mentionnent qu’en bougeant la tête le « pouls » augmente. Plusieurs symptômes peuvent aussi apparaitre avec une migraine, par exemple la présence de nausée et/ou vomissement. La lumière ainsi que le bruit peuvent déranger les migraineux. La migraine est majoritairement d’un seul côté. Parfois, certains patients peuvent avoir des signes avant-coureurs que l’on appelle « prodrome » ou « aura », par exemple un trouble de vision. Les causes des migraines sont multiples, par exemple elles peuvent être alimentaires, dû au stress ou la fatigue ou encore dû à des stress émotionnels. Il est donc important de tenter de trouver les sources de déclenchement des migraines pour les adresser. Le chiropraticien peut également aider en s’assurant que votre système nerveux fonctionne de façon optimale pour éviter d’avoir un élément additionnel qui pourrait contribuer à augmenter les symptômes. De plus, le chiropraticien pourra vous aider à améliorer votre hygiène de vie pour pouvoir trouver la cause de vos migraines.

En espérant que ce texte vous aura permis d’en connaître plus sur vos maux de tête. N’hésitez pas à nous écrire ou prendre rendez-vous pour toute question, au plaisir.