5 trucs pour bouger au travail

Vous êtes assis toute la journée au bureau? Saviez-vous que 60% des Canadiens passent la journée dans la position assise, sans vraiment bouger? Le tiers des cas d’absentéisme s’explique par des douleurs du bas du dos et autres problèmes neuro-musculo-squelettiques. Bougeons pour s’assurer que cela change!

5 trucs pour bouger au travail :

  1. Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
  2. Prendre une marche pendant l’heure du lunch
  3. Aller voir un collègue au lieu de lui envoyer un courriel
  4. Rester debout lors de vos longues conversations téléphoniques
  5. Choisir l’imprimante la plus éloignée du bureau pour bouger

Être sédentaire, un danger?

            Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le manque d’activité physique causerait plus de morts que le tabac dans une année. En effet, l’inactivité est une des principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde. La sédentarité peut contribuer à l’augmentation des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité en plus de causer des problèmes d’ordre neuro-musculo-squelettique.

Pourquoi bouger au travail?

            Nous le savons depuis longtemps et les études le démontrent : l’activité physique a bien sûr un effet positif sur la forme physique mais aussi sur le mental. Le fait de bouger augmente le sentiment d’efficacité au travail en plus d’améliorer la concentration. Nous pouvons constater que les employés actifs ont une plus grande résistance au stress, un facteur qui peut contribuer à la hausse de l’absentéisme au travail.

Oui bouger au travail mais comment?

Nous savons qu’au travail vous n’avez pas nécessairement accès à une salle de gym. Cependant, sachez qu’il est possible de bouger en milieu de travail sans équipement particulier.

Premièrement, avez-vous déjà songé à travailler debout? Il est si facile de se procurer une table de travail qui s’ajuste pour travailler debout ou assis à votre guise. La position debout soulage la pression dans le bas du dos et facilite la circulation sanguine. Un plus, vous perdez aussi plus de calories. En bref, l’important est de ne pas maintenir la même posture pendant toute la journée au travail. Travailler assis continuellement peut occasionner des inconforts, mais il ne faut pas non plus travailler que debout, surtout si le tout implique une posture immobile. Par exemple, votre corps pourrait manifester une fatigue musculaire, des blocages articulaires, etc.

Le ballon suisse peut aussi être une alternative pour varier votre posture au travail, toutefois ce dernier ne doit pas être remplacé par la chaise ergonomique. De courtes périodes sur le ballon vont vous permettre de tonifier les muscles abdominaux et dorsaux. Si vous ressentez une fatigue musculaire sur le ballon, cessez l’utilisation et retournez sur votre chaise ou à la posture debout.

Si une douleur se présente ou une ancienne douleur revient n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien.

2018-11-14T04:00:20+00:00