4 choix santé pour 2019

On se souhaite souvent la santé dans les souhaits de la nouvelle année. Mais, réellement, qu’est-ce que cela veut dire? Est-ce seulement le fait de ne pas être malade? Avez-vous déjà pris le temps de définir ce que vous souhaitiez pour votre santé. N’attendez pas d’être fortement limité pour prendre action. Voici 4 points qui peuvent vous aider à définir votre santé optimale pour la prochaine année.

  • Choix santé 1 : L’activité physique

L’activité physique est un facteur  important d’une bonne santé.  Nous n’avons pas besoin de vous convaincre, nous sommes certains que vous le savez. Pour en faire une habitude intégrée à votre routine, vous devez trouver une activité qui vous convient et que vous aimez. Un point important à retenir est que votre travail ne constitue pas une activité physique. Trop souvent des patients nous mentionnent qu’ils bougent tellement au travail qu’ils n’ont pas envie d’aller marcher ou s’entrainer à leur arrivée à la maison. Par contre, votre corps ne voit pas le travail comme une activité physique puisqu’il est adapté à ce niveau de travail. Il a besoin d’être stimulé différemment. Pour être efficace, votre rythme cardiaque doit augmenter légèrement pendant une période de temps et vous devez sentir que votre «patate se fait aller» comme plusieurs personnes le disent.

  • Choix santé 2: Le repos

On minimise souvent l’impact d’un manque de sommeil. Notre corps a besoin de repos pour bien fonctionner, pour se défendre contre les virus, réparer les cellules endommagées, etc.. Nos réflexes et notre capacité de réfléchir sont également affectés par une diminution du sommeil. En 2019, prenez action rapidement si vous êtes fatigués. Identifiez dans un premier temps les problématiques liées à votre fatigue : avez-vous un nombre d’heures de sommeil suffisant, est-ce que votre sommeil est de qualité, est-ce que votre fatigue est liée à une trop grande activité physique ou mentale, est-ce un problème de courte durée ou est-ce présent depuis plusieurs jours? est-ce que votre travail vous amène un niveau de stress qui est au-delà de votre capacité à le gérer? Selon vos réponses, déterminez une ou deux actions que vous pourriez prendre dès maintenant. Par exemple, la sieste d’après-midi n’est pas réservée qu’aux jeunes enfants. Si vous manquez de sommeil durant la semaine, faites une sieste durant la fin de semaine pour recharger vos batteries.

Si votre niveau de stress est élevé, vous pourriez faire des exercices de cohérence (voir notre capsule santé à ce sujet) cardiaque deux à quatre fois par jour au travail pour vous permettre de ne pas accumuler une trop grande quantité de stress. Il est important d’essayer de changer votre routine et de ne pas laisser traîner cette problématique. Un sommeil non récupérateur a certainement un effet sur votre santé et il est souvent plus grand que vous le pensez.

  • Choix santé 3: L’alimentation

La variété des aliments est un élément important pour votre santé. En 2019, pourquoi ne pas essayer de manger végétarien une fois par semaine ou d’intégrer cinq nouveaux aliments à vos menus? Nous avons des milliards de recettes disponibles au bout des doigts sur internet.  Quelques minutes de recherche devraient vous permettre de vous inspirer. Vous pouvez aussi vous abonner à des blogues ou des pages Facebook qui vous envoient de nouveaux menus chaque semaine. Le nombre de portions de fruits et de légumes devrait être un objectif prioritaire si ces éléments ne font pas partie de votre alimentation quotidienne. Donnez-vous comme objectif d’ajouter une portion de fruit et de légumes par jour en 2019.

L’eau est aussi un facteur important dans votre alimentation. Nous devrions tous boire au minimum 1 à 3 litre(s) d’eau par jour. Comment y arriver? Intégrez des cibles dans votre routine quotidienne. Par exemple, prenez une bouteille d’eau de 500 ml que vous aimez et dites-vous que vous devez en boire une au complet avant votre diner et faites la même chose avant votre souper. En buvant aussi une bouteille complète pendant vos repas, vous allez facilement atteindre votre objectif de consommation d’eau. Vous aimeriez avoir de plus amples conseils? Nous vous invitons à en discuter avec votre chiropraticien.

  • Choix de santé 4: Votre état de bien-être

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Il ne faut pas attendre d’avoir des symptômes qui limitent vos activités pour prendre action. Pourquoi ne pas débuter 2019 en vous donnant comme objectif de prendre soin de vous. Les soins chiropratiques peuvent avoir des effets significatifs sur votre stress, votre sommeil et votre énergie. Les soins préventifs peuvent faire partie d’une routine pour assurer votre bien-être.

Réfléchissez à des actions concrètes que vous pourriez prendre cette année afin de diminuer votre niveau de stress. La méditation, écouter de la musique douce en lisant un bon livre, faire une sieste le samedi après-midi, prendre une marche en plein air, avoir un massage toutes les quatre semaines sont tous de bons exemples. L’important est de choisir une activité qui vous fait du bien et de s’assurer de le faire à une fréquence régulière. Nous vous suggérons fortement d’inscrire ces moments à votre agenda. Nous réservons nos rendez-vous chez le dentiste à chaque année pour notre santé dentaire. Alors, il est important de réserver du temps pour notre santé psychique.

Un petit pas à la fois, un gage de réussite

Les grandes résolutions sont souvent difficiles à tenir dans le temps. Les petits changements sont souvent plus faciles à maintenir et auront un impact plus important à long terme. En lisant cette capsule, déterminez un ou deux changements que vous pourriez faire pour améliorer votre santé et votre bien-être. Voici d’autres exemples de petits gestes : prendre un verre d’eau avant de manger un dessert sucré, avoir une activité pour soi d’inscrite à l’agenda tous les mois, faire une activité physique de 30 minutes par semaine avec vos enfants ou votre chien, ou vous couchez 15 minutes plus tôt, allez marcher 15 minutes au travail durant une pause ou sur l’heure du diner.  N’hésitez pas à consulter votre chiropraticien. Il pourra vous offrir des suggestions adaptées à votre condition et vous aider à optimiser votre santé neuro-musculo-squelettique. Sur ce, bonne année 2019 et au plaisir de vous rencontrer!

Écrit par Julie Touchette, chiropraticienne

2019-01-06T04:30:29+00:00