Bougez!! La clé pour ne pas ankyloser!

//Bougez!! La clé pour ne pas ankyloser!

Bougez!! La clé pour ne pas ankyloser!

 

L’arrivée du froid est parfois synonyme d’inactivité, mais on devrait au contraire profiter de ces belles couleurs pour bouger! La température ne doit pas être un prétexte pour se défiler de l’activité physique, sinon l’hiver sera long. Il faut simplement adapter nos couches de vêtements lorsqu’on pratique un sport à l’extérieur.

Il est très important de bouger pour tous les bienfaits sur votre système cardio-vasculaire (évidemment) mais aussi sur votre santé mentale. L’activité physique peut aussi vous aider à adopter de meilleures postures ainsi qu’un mode de vie sain.

De plus, avec le temps plus frais, il peut être tentant de rester à l’intérieur et profiter de toutes les technologies qui nous entourent. La technologie prend de plus en plus de place dans notre quotidien et ce, même chez les enfants. Il est donc important que votre enfant ne délaisse pas une activité physique pour les jeux vidéo. Il demeure primordial que votre enfant bouge et évite la sédentarité. Un des impacts d’une diminution d’activité physique est une baisse du niveau de concentration, chez l’enfant de même que chez l’adulte. D’ailleurs, des écoles de Mirabel et de St-Colomban ont décidé depuis plus d’un an de faire de l’activité physique à l’extérieur avant de commencer les classes le matin puisqu’elle a observé plusieurs bienfaits suite à cette initiative.

Cette omniprésence de la technologie amène de plus en plus d’enfants à consulter en chiropratique. Pourquoi? Deux pistes me semblent décrire ce phénomène. Premièrement, puisque les enfants bougent de moins en moins, ils ont tendance à se blesser lorsqu’ils débutent une nouvelle activité. Deuxièmement, les douleurs résultent souvent de mauvaises postures prolongées dues à la sédentarité qui peuvent mener à des raideurs musculaires ou des maux de tête.

Bouger en famille, oui il le faut!

Beaucoup de parents encouragent, avec raison, l’activité physique chez leurs enfants. Par contre, il faut s’assurer de ne pas agir seulement en tant que chauffeur et/ou spectateur lors de ces activités. Assurez-vous de rester actif, tout comme votre enfant. De cette façon, vous agissez comme modèle auprès de celui-ci et toute la famille garde une forme physique optimale. La meilleure façon de bouger afin d’économiser temps et énergie est de trouver une activité à faire avec vos enfants.

Essayons de trouver ensemble quelques pistes de solutions pour pouvoir bouger en famille. Vous verrez, il est beaucoup plus facile que nous le pensons. Il existe, par exemple, de plus en plus de courses disponibles dans différents quartiers offrant des distances de 1 à 5 km. Vous pouvez courir ou marcher avec votre enfant, l’important c’est de bouger ensemble. Certaines entreprises offrent aussi des cours de « cardiopoussette » dans lequel votre participation est sollicitée. Ces activités offrent un niveau d’intensité adapté à chacun. Ne pensez surtout pas que vous n’aurez pas chaud! De plus, le karaté offre plusieurs cours parent-enfant et il existe différents types d’aquaforme et de cours de natation adaptés aux familles. Vous pouvez toujours inscrire vos enfants à une activité que vous pratiquez déjà. Cela vous permettra de la pratiquer plus facilement en famille. Il se peut tout de même que certaines activités ne vous conviennent pas. Parlez-en à votre chiropraticien pour de plus amples conseils.

Finalement, encouragez-vous et retenez tous les bienfaits de rester actif :

  • Meilleure posture
  • Prévient les douleurs musculaires
  • Réduis l’usure de vos articulations
  • Diminue le stress sur votre corps lors d’activités courantes de la vie quotidienne
  • Augmente la souplesse de votre corps
  • Être en meilleure santé dans votre corps et votre tête!

Pour toute question, n’hésitez pas à parler à votre chiropraticien.

Écrit par Dre Julie Touchette, chiropraticienne

2017-12-04T02:38:31+00:00