Radiographie 2017-02-27T03:44:51+00:00

Un outil précieux au chiropraticien

À la lumière des différents examens et tests, le chiropraticien détermine si un examen radiologique peut s’avérer nécessaire. Les radiographies permettent entre autres de s’assurer qu’aucune contre-indication aux manipulations vertébrales n’est présente.

La formation du chiropraticien pour interpréter des radiographies
Le chiropraticien a reçu une formation de plus de 300 heures, afin de pouvoir manipuler l’appareil, développé les radiographie et interpréter les images. De plus, il doit suivre une formation annuelle pour maintenir ses connaissances. La radiographie permet de venir valider et donner de nouvelles informations complémentaires aux examens réalisés.

Pour mieux repérer certaines pathologies

La radiologie osseuse et articulaire joue un rôle fondamental en chiropratique : elle permet de déceler et de localiser des modifications pathologiques au nombre desquelles figurent notamment les fractures et les subluxations, les dystrophies, les tumeurs, les anomalies architecturales, les troubles métaboliques (par exemple la décalcification), les ostéo-arthropathies, les discopathies et les infections osseuses.

  • Détecter la présence d’anomalies congénitales ou pathologiques
  • Déceler la présence de fracture suite à un traumatisme et référer au besoin
  • Mesurer les courbes cervicales, thoraciques, lombaires et la position de la tête
  • Détecter la présence d’arthrose, évaluer son stade et sa progression
  • Trouver des contre-indications aux soins chiropratiques

Pour une vue d’ensemble

C’est ce qui explique que l’analyse radiologique chiropratique se fait souvent à l’aide de clichés de grandes dimensions qui vont de la tête au bassin. En d’autres termes, ces clichés permettent l’examen de la colonne vertébrale entière et d’un seul trait. À ces radiographies grand format pourront s’ajouter, au besoin, d’autres radiographies qui permettent au chiropraticien d’évaluer une partie plus spécifique du système squelette-bassin.

Si des radiographies ont été prises récemment pour une condition similaire, celles-ci pourront être utilisées. Si vous les avez en votre possession, ou vous êtes en mesure de les récupérer, amenez les avec vous lors de votre premier rendez-vous.

Les examens radiographiques sont disponibles sur rendez-vous.