Croyez-vous avoir un bon sac à dos pour votre enfant?

C’est quoi un bon sac à dos? Malheureusement pour les jeunes, un bon sac à dos a son personnage de dessin animé préféré dessus ou encore le logo d’une marque qu’ils aiment. En plus de ne pas faire un bon choix, la plupart ne savent pas comment le charger, le soulever ou le porter ce qui peut amener un problème au dos, cou ou aux épaules.

Alors, voici quelques trucs pour vous aider à magasiner un bon sac à dos pour la rentrée.

  • Bien le choisir, comment?
    1. Il est composé de matériel résistant mais léger
    2. Les bretelles devaient avoir idéalement 2 pouces de large, être rembourrés et ajustables
    3. Il y a des ceintures à la hauteur des hanches et du torse
    4. Le derrière du sac est rembourré pour plus de confort
    5. Il contient plusieurs pochettes et compartiments pour bien répartir le poids du sac
    6. Le haut du sac ne devrait pas dépasser les épaules de l’enfant
    7. Le fond du sac ne doit pas être plus bas que les hanches (ne doit pas être appuyé sur les fesses)

Nous comprenons que lorsque nous faisons l’achat d’un sac nous aimerions qu’il dure quelques années, par contre étant donné que la grandeur de l’enfant détermine en grande partie le choix du sac, lorsqu’il grandira rapidement, il sera important de changer le sac. Il est alors primordial que l’enfant soit présent lors de l’achat.

Comment le remplir?

            Premièrement assurez-vous que le sac à dos ne contient que ce dont l’enfant a besoin pour la journée et que le poids est distribué uniformément. Si votre enfant est à l’école primaire, le poids du sac ne devrait pas dépasser 10% de son poids. On peut aller jusqu’à 15% pour un adolescent au secondaire. Il est important de placer les objets lourds près du corps et ceux qui sont volumineux, pointus ou de formes irrégulières loin du dos.    

Comment l’enfiler?

            Il faut le plus possible éviter d’enfiler une bretelle puis de donner un élan au sac pour mettre la seconde. Idéalement, il faut déposer le sac sur une surface plate à la hauteur de la taille puis enfiler une bretelle à la fois. Évidemment par la suite, il faut ajuster les bretelles pour qu’elles soient confortables. Lorsque l’enfant se penche avec son sac à dos, il doit utiliser la force de ses jambes et se relever en dépliant les genoux pour soulever son sac.

Comment le porter?

Les deux bretelles pour les épaules doivent être ajutées et enfilées pour épouser confortablement le corps sans faire de déplacement sur les côtés. Il ne doit pas être trop serré autour ou sous les bras. Vous devriez être capable de glisser une main entre le sac et le dos de votre enfant, ceci est un bon point de repère. Si le sac le permet, la ceinture de torse et de taille devraient être attachée pour augmenter la stabilité du sac sur le dos.

Pour toute question demandez conseil à votre docteur en chiropratique.

Capsule santé inspirée de l’Association des Chiropraticiens du Québec