Nombreuses sont les professions qui font en sorte que vous êtes debout pendant plus de 8 heures, pour en nommer que quelques-unes : serveur/serveuse, infirmier(e), cuisinier(e), coiffeur/coiffeuse, facteur/factrice. Il n’est pas rare de voir des travailleurs développés des douleurs en raison d’une mauvaise ergonomie au travail. Est-ce que ces conditions s’appliquent pour vous ou un de vos proches?

Il est important de savoir que ce n’est pas parce que vous travaillez debout que vous aurez nécessairement des douleurs. Cependant, il faut être attentif et s’assurer de prendre les dispositions nécessaires pour les prévenir. Selon des statistiques, un travailleur sur deux souffrirait de blessures associées au travail debout. Ce dernier chiffre pourrait être réduit de beaucoup, car il est possible de prévenir les blessures professionnelles.

De façon générale, les douleurs au dos et aux jambes sont les principales causes de consultation chez un chiropraticien. De plus, la majorité des personnes attendent un certain temps avant de consulter donc ils sont déjà en phase chronique pour des douleurs au bas du dos, aux articulations sacro-iliaques, aux genoux ou aux hanches.

Lorsque vous êtes debout, le poids du corps est réparti sur la région lombaire (bas du dos) et les jambes. Si vous effectuez mal votre travail et que vous ne travaillez pas de façon ergonomique, la colonne vertébrale et les autres articulations ne feront pas leur rôle de soutien correctement.

Si votre travail vous oblige à rester immobile pendant plusieurs heures, assurez-vous d’avoir assez d’espace autour de vous pour pouvoir bouger légèrement et changer de position. De plus, si vous travaillez avec des objets ou des outils, assurez-vous de les avoir à porter de la main. Dans le meilleur des mondes, vous devriez être capable de pouvoir atteindre vos outils sans faire de mouvement au-dessus des épaules, ou encore éviter de vous pencher fréquemment. On recommande aussi de faire face à votre matériel.

En ce qui a trait aux travailleurs utilisant une table de travail, par exemple les cuisiniers, qui doivent effectuer des pressions vers le bas en travaillant, ils doivent positionner la table à environ 30 cm au-dessous du coude. Pour les travailleurs n’ayant pas besoin de mettre une pression, la table devrait se situer à environ 5 cm au-dessus du coude. Nous savons que pour les petites personnes cela peut être plus difficile donc essayer de prévoir un tabouret sur lequel vous pouvez poser vos pieds. De plus, pour chaque personne votre employeur devrait mettre une chaise à votre disposition. Ceci pourra vous permettre de reposer votre dos ainsi que vos pieds de temps à autre pendant la journée.

Ensuite, parlons chaussures! Nous nous demandons toujours quoi porter dans nos pieds lorsque nous sommes debout longtemps. Ce dont vous avez besoin ce sont des souliers qui supportent vos pieds, mais sans trop le serrer. Le soulier ne devrait pas idéalement vous empêcher de bouger vos orteils ni modifier la forme de votre pied. Il est aussi important d’avoir des lacets pour empêcher de bouger dans le soulier. Le choix du talon est aussi important, car il ne devrait pas être plat ni dépasser 5 cm de hauteur. Retenez cependant une seule chose, le soulier doit être avant tout confortable!

Il est aussi important de profiter des pauses. Profitez de ce moment pour effectuer des étirements et vous « dégourdir » les jambes. Votre chiropraticien pourra vous conseiller quelques étirements. Il est important d’intégrer une routine d’étirement dans votre quotidien pour étirer le dos, les fessiers et les jambes. Aussi, il est important de renforcir la ceinture abdominale.

Si vous êtes un employeur et que vous lisez cet article, songez à offrir des formations à vos employés pour prévenir certaines blessures ou pour parler davantage d’ergonomie au travail.

Finalement, parlons un peu d’une posture qui semble la plus néfaste selon certaines études : la posture assise! Les articles confirment que la position assise prolongée au travail, dans la voiture ou encore à la maison apporte une diminution des courbes naturelles du dos. Il peut en résulter un écrasement des disques au bas du dos. Les muscles abdominaux eux en profitent pour se relâcher et ne plus travailler. Certaines études montrent même un lien entre la position assise et certaine maladie chronique. Donc, si vous lisez ceci et que vous êtes souvent assis assurez-vous d’avoir un bon support pour le bas du dos, soit avec un simple coussin lombaire ou un siège ergonomique. Une fois de plus vous pouvez demander conseil à votre chiropraticien pour des étirements pour le dos et du renforcement pour vos abdominaux devenus peut-être plus paresseux.

Pour de plus amples conseils, consultez votre chiropraticien.

Capsule santé inspirée de l’Association des chiropraticiens du Québec