8 raisons pour lesquels vous devriez consulter en chiropratique

Si vous n’avez pas encore consulté en chiropratique, voici huit raisons pour lesquelles vous devriez rencontrer un chiropraticien. Si vous consultez actuellement en chiropratique, cet article vous concerne également, car plusieurs bienfaits associés aux traitements chiropratiques sont parfois ignorés par la population. Donc, lisez ceci pour comprendre d’avantage pourquoi la chiropratique vous fait du bien.

  • Augmente le mouvement articulaire et la coordination

Les ajustements chiropratiques font en sorte que toute articulation peut bouger facilement et sans contrainte. C’est pour cette raison que les chiropraticiens font aussi des ajustements au niveau des extrémités, comme l’épaule ou encore, la cheville. Si, par exemple, vous avez un manque de mouvement au niveau de la cheville, celle-ci pourrait éventuellement devenir douloureuse  et irritée. Les ajustements sont alors de mise pour mobiliser l’articulation et s’assurer que cette dernière ne vous cause aucune douleur ou irritation.

  • Amélioration de la posture

Notre approche en chiropratique est aussi dans l’optique d’augmenter le mouvement et la force du corps. Au final, une fois que les articulations bougent bien et que les muscles sont relâchés et forts, la posture est améliorée. En chiropratique, notre but est aussi de donner des conseils aux patients pour maximiser les courbes normales du corps.

  • Augmentation de la communication nerveuse

Une mauvaise posture peut être synonyme d’irritation au niveau des tissus et des structures, les nerfs faisant partis de la structure. Les nerfs sont responsables de transmettre l’information du cerveau au reste du corps et vice versa. Lors d’une irritation, le signal peut être altéré et devenir problématique pour les muscles ainsi que les articulations. Les ajustements chiropratiques s’assurent qu’il n’y ait aucune interférence ou irritation lors de la transmission de ce signal. De cette façon, les nerfs transmettent parfaitement l’information dans tout le corps.

  • Augmentation de la fonction physique et la performance

À la base, la bonne fonction des organes, des muscles et des tissus est affectée par l’irritation nerveuse. Lorsque les nerfs sont irrités ou pincés, les symptômes peuvent se manifester comme de la faiblesse, de la fatigue, un manque d’endurance, et parfois même un souffle court. Les nerfs contrôlent la contraction musculaire, le flux sanguin, la sécrétion d’hormones et du glycogène, bref presque tous les processus du corps. Les ajustements chiropratiques peuvent l’imiter l’irritation des nerfs, ce qui permet une pleine fonction des organes et des tissus de votre corps.

  • Diminution du stress et de la tension

Vous devez le savoir, le stress et l’inconfort peuvent causer un stress physique et de la tension. Notre corps est intelligent et il trouve des façons de s’adapter à la douleur. Par exemple, les muscles dans la région douloureuse vont devenir plus raides et des hormones seront sécrétées pour aider à stimuler le processus de guérison. Si le corps est incapable de régler la problématique, éventuellement les muscles se fatiguent ou se raidissent et la libération prolongée d’hormone devient nocive pour le corps. Une fois le problème pris en charge, le corps peut guérir correctement. Les stress et les tensions qui étaient mis en place sur le corps vont diminués.

  • Amélioration de l’humeur et meilleur sommeil

Saviez-vous que la chiropratique peut aussi changer votre humeur? La relâche d’hormones joue un rôle dans notre humeur et notre habilité à dormir. Les nerfs contrôlent plusieurs systèmes de notre corps, dont la relâche d’hormones essentielles, la régulation de l’humeur et de notre cycle de sommeil. Parfois, ces nerfs peuvent être irrités ou pincés, ce qui amène un changement du niveau d’hormones dans notre corps, ce qui peut directement affecter l’humeur ou le sommeil. Les chiropraticiens peuvent aussi vous questionner sur des facteurs externes, comme par exemple votre alimentation ou votre style de vie, qui peut eux aussi contribuer à des changements d’humeur.

  • Diminution des infections (comme le rhume)

Les soins chiropratiques peuvent aussi vous aider à défendre votre corps contre toute infection! Les ajustements chiropratiques ont montré leur pouvoir pour renforcer le système immunitaire, ce système qui travaille fort pour combattre toute bactérie ou virus qui peut causer la maladie. Les ajustements peuvent aussi aider à augmenter le drainage lymphatique, une partie majeure du système immunitaire. Des études montrent que des soins chiropratiques peuvent augmenter l’efficacité du système immunitaire de 200%.

  • Dépenser moins d’argent

Les soins chiropratiques ont montré que ce sont les soins les plus rentables dans l’approche médicale. En 1993, une étude fait par le gouvernement du Canada (étude Magna) a montré que la chiropratique est une alternative très rentable et une approche très sécuritaire pour les douleurs au bas du dos. Les patients qui consultent en chiropratique ont aussi tendance à avoir besoin de moins de soins médicaux ainsi que de médication.

2018-09-27T02:03:13+00:00