6 conseils pour éviter toute douleur lors du ratissage cet automne

La venue de l’automne annonce le temps plus froid, mais ce tapis coloré est magnifique et nous fait apprécier cette saison.  Les tout-petits s’amusent à sauter dans les amas de feuilles, alors que les adultes ont la corvée de les ramasser.

Cela vous est peut-être déjà arrivé de ressentir des douleurs ou des raideurs après une journée à ramasser les feuilles et se pencher pour les mettre dans des sacs. Cette activité n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle exerce une grande tension dans le dos. Voici quelques trucs pour vous aider :

Premièrement, comme discuté dans plusieurs articles auparavant un effort physique impose un échauffement d’abord. Par exemple, pourquoi ne pas pourchasser les enfants autour de la maison avant de commencer.

Des conseils pour prévenir les douleurs

Voici 6 conseils pour adopter une bonne poste et ainsi réduire les risques de douleurs ou de raideurs le lendemain :

  1. Tenez le dos droit.
  2. Contractez les abdominaux.
  3. Alternez les côtés de ratissage.
  4. Assurez-vous d’avoir une bonne prise sur votre râteau.
  5. Pliez les genoux et gardez le dos droit pour soulever les sacs pleins.
  6. Gardez la charge près du corps pour éviter de surutiliser les muscles du dos

Prendre des pauses

N’oubliez pas que la règle d’or reste évidemment de prendre des pauses souvent et d’arrêter si vous ressentez de la douleur. Si votre terrain est grand, prévoyez répartir le travail sur plus d’une journée. De plus, si les inconforts persistent n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien.

Sur ce, passez un magnifique automne et profitez-en amplement sans douleur!

Capsule santé inspirée de l’Association des Chiropraticiens du Québec

2018-10-15T01:47:00+00:00