L’eau est votre premier aliment et votre premier remède.

Le corps est composé de 60 à 70% d’eau et son rôle est essentiel. Elle permet les communications et les échanges entre les cellules. L’eau transporte les éléments nutritifs à tous vos tissus, elle permet aussi de « nettoyer » votre organisme en transportant les déchets vers les organes d’élimination.

Savez-vous que nous perdons près de 2 litres d’eau par jour? Environ un litre par les urines et presque autant par la sueur, les selles et la respiration. Toutes ces pertes doivent être remplacées. L’équilibre hydrique est régulé par la soif et le contrôle de l’excrétion, mais lorsque nous avons soif il est déjà trop tard…

La déshydratation se manifeste par des signes tels une urine foncée, un manque d’énergie, des problèmes d’articulation, de crampes musculaires ou des maux de tête. Il est reconnu que la déshydratation diminue les performances physiques et mentales;

Étude pratique et surprenante de l’Institut Pasteur….L’EAU.

Le manque d’eau est le facteur N° 1 de la cause de fatigue pendant la journée.

Des études préalables indiquent que de 8 à 10 verres d’eau par jour pourraient soulager significativement les douleurs de dos et d’articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux.

Une simple réduction de 2% d’eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.

Boire 5 verres d’eau par jour diminue le risque de cancer du colon de 45 % et peut diminuer le risqué de cancer du sein de 79% et de 50% la probabilité de cancer à la vessie.

Buvez-vous la quantité d’eau que vous devriez, tous les jours ?

Les besoins en eau varient en fonction de votre taille, du climat et de votre mode de vie. Votre alimentation ne fournit qu’une petite partie de vos besoins en eau. De façon générale, à moins que votre état de santé nécessite une restriction en liquide, il est recommandé de boire  de 6 à 8 verres d’eau par jour (1.5 à 2 litres). Pensez à tous les bienfaits qu’apporte l’eau à votre corps

Comment augmenter sa consommation d’eau?

  • Prenez un verre d’eau tiède ou chaude le matin au réveil avant votre tasse de café.
  • Remplissez un contenant qui vous attire visuellement et placez le bien à la vue sur votre comptoir ou votre bureau.
  • Apportez votre bouteille d’eau préférée partout où vous allez.
  • Servez l’eau dans votre plus belle coupe à vin, tel un grand cru!

Vous avez un peu plus de difficulté avec le goût de l’eau? Parfois un simple ajout peu faire toute la différence;

  • Rajoutez de la saveur naturelle dans votre verre d’eau en y déposant des morceaux de fruits que vous aimez (exemple des tranches de d’orange ou de citron).
  • Vous pouvez aussi y ajouter des fruits congelés en guise de glaçons au lieu d’acheter de l’eau aromatisée artificiellement (exemple des fraises, framboises, mangues etc.)
  • Les infusions sont aussi intéressantes, elles proposent une grande variété de saveurs selon votre inspiration du moment.
  • Votre tasse d’eau chaude du matin ou votre infusion du soir peut simplement se transformer en tasse d’eau chaude à laquelle vous ajoutez un quartier de citron et un soupçon de miel si désiré.

Bien sûr afin de vous éviter de vous lever trop souvent la nuit, pensez à diminuer votre consommation d’eau (ou de liquides) en soirée.

Si vous choisissez de l’eau embouteillée assurez-vous qu’elle ne vient pas du robinet! Certaines marques d’eau très populaires proviennent de l’aqueduc! Lisez bien les étiquettes afin de connaître la provenance de l’eau. Les eaux de sources sont des eaux de sources souterraines qui sont minéralisées naturellement  au contact de La terre et des pierres et dont la teneur totale en minéraux dissous est inférieure à 500 ppm (mg/L).

Vraie soif ou fausse faim?

Vous est-il déjà arrivé de confondre la soif et la faim? La prochaine fois que vous ressentirez un «  p’tit creux » entre les repas, faites l’exercice de boire lentement un bon verre d’eau et observez ce qui se passe dans votre corps. Après quelques instants demandez-vous si vous avez encore faim. Si vous n’avez plus faim, il est fort probable que votre corps vous ait transmis qu’il avait besoin d’eau plutôt que de nourriture. Voilà donc une piste intéressante pour déjouer les « fausses faims »!

Vous serez surpris de constater qu’en buvant plus d’eau, vos grignotages pourraient diminuer. Ces grignotages qui apportent à long terme un gain de poids sournois.

Alors une dernière suggestion; servez-vous donc un bon verre d’eau concocté à votre façon, en préparant le repas, de préférence 30 minutes avant le repas. Vous serez alors en mesure de manger selon votre réel niveau de faim au moment du repas.

À votre santé!

Inspiré du livre de Dominique Béliveau Dt.P, nutritionniste, auteure de l’intelligence alimentaire.