Les maux de dos sont l’une des raisons les plus fréquentes de consultation en chiropratique. Cependant, le chiropraticien est habileté à traiter bien d’autres problèmes de santé que les problèmes vertébraux. Les problématiques finissant en « ite » sont des mots qu’on entend fréquemment, mais qui sont parfois difficile à différencier. On peut entres autres parler de tendinite, bursite et névrite. L’un comme l’autre, ces mots sont couramment employés et, dans chaque cas, ils signifient une inflammation, une irritation de l’organe ou de sa structure.

Les tendinites et les bursites

C’est ainsi que, lorsqu’une personne souffre de tendinite, ce sont ses tendons qui sont atteints. Ce problème peut survenir à tout endroit où des tendons sont présents dans le corps. Toutefois, on observe une fréquence accrue au niveau du membre supérieur, soit les épaules, les coudes et les poignets. La tendinite est souvent causée par des gestes répétitifs, par un surentraînement sportif ou un traumatisme.  Elle est souvent très douloureuse et cela entraîne une gêne fonctionnelle importante. Il est important de consulter rapidement afin de s’assurer de diminuer le temps de guérison et de diminuer les risques de récidives dans le futur.

Les bursites correspondent quant à elle à l’inflammation d’une bourse et les névrites correspondent à l’inflammation d’un nerf. Plusieurs éléments peuvent causer le problème et le chiropraticien sera en mesure d’évaluer et d’identifier la source du problème.

Le chiropraticien est habilité à soigner ce genre de problème et il travaillera conjointement avec le patient. Afin d’éviter une récidive, il est important d’identifier la cause du problème, tel qu’un mouvement répétitif ou une mauvaise posture de travail. Un changement d’habitude devra avoir lieu pour assurer une pleine guérison. Le chiropraticien pourra de son côté corriger l’irritation des nerfs, des tendons ou des bourses et, lorsque nécessaire, manipuler les tissus affectés afin de soulager, de façon durable, l’inflammation.