Chaque hiver, au Québec, nous devons composer avec de belles bordées de neige, car il en tombe une belle « pelletée ». Pourquoi ne pas se préparer adéquatement pour éviter de se blesser? Voici alors quelques trucs pour éviter de vous faire mal au dos.
Premièrement, il est important de s’échauffer légèrement avant de demander un grand effort à notre corps, surtout le dos quand nous parlons de pelleter. Simplement marcher quelques minutes avant de commencer à pelleter est conseillé. Par exemple, marcher quelques minutes dans le quartier ou simplement marcher sur place. Nous en avons justement parlé dans l’article S’échauffer? S’étirer? Avant ou après une activité physique? de l’importance de s’échauffer lors d’une activité; pelleter de la neige est une activité, donc suivez ce conseil.
De plus, qui ne s’est jamais dit : « Il annonce de la neige aujourd’hui et demain, attendons demain pour tout enlever d’un coup, ce sera plus facile? ». Et bien FAUX, le poids de la neige sera alors plus important, cela vous demandera plus d’effort et cela augmente ainsi de façon importante le risque de blessures. Il est également préférable de lever de petites quantités de neige plus souvent pour vos articulations (dont votre dos).
Au niveau de vos outils de travail, voici quelques conseils pour vous aider dans vos choix lors de votre achat, étant donné l’inventaire incroyable qu’il y a dans les magasins. Il est conseillé de choisir une pelle en aluminium antiadhésive et légère avec un manche assez haut, sans toutefois dépasser vos épaules. La meilleure pelle ergonomique est une pelle de type « poussoir » afin que vous n’ayez pas à soulever la neige.
La meilleure façon de pelleter est de tout simplement pousser la neige. Si toutefois vous n’avez pas la possibilité de pousser la neige et bien pelleter sans lancer la neige au-dessus de votre épaule. Il est alors primordial de protéger votre dos. Au moment de soulever la neige, ce qui est important est d’orienter vos pieds dans la même direction que votre tronc pour éviter des blessures. Tous ces mouvements de flexion, extension et torsion au niveau du bassin ne sont pas souhaitables pour vos disques et ligaments. Donc, pour éviter des entorses lombaires ou encore des hernies, essayez de pousser la neige et non la soulever et évitez des rotations importantes du tronc. Enfin, écoutez votre corps surtout quand la neige est lourde et mouillée. Prenez des pauses pour éviter une fatigue trop importante. Il arrive trop souvent de se blesser lorsque nous sommes fatigués.
Si vous souffrez de problèmes de santé importants, laissez la tâche à d’autres. Il n’est pas souhaitable de se blesser pour de la neige. Sur ce, n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien pour l’optimisation de votre santé et éviter les blessures. Votre chiropraticien peut vous aider à prévenir vos blessures et vous assurer de l’intégrité de votre système neuro-musculo-squelettique.
Capsule santé inspirée de l’Association des chiropraticiens du Québec