Bien des personnes peuvent témoigner avoir déjà été victimes d’une entorse ligamentaire ou musculaire, suite à une partie de soccer ou de façon plus anodine, en descendant banalement un escalier. Ces blessures sont malheureusement bien fréquentes.

Une entorse ligamentaire survient lorsqu’une blessure d’une articulation affecte le bon fonctionnement des ligaments. Généralement, on la reconnaît assez aisément en raison de la coloration mauve qu’elle provoque sur la peau, à la manière d’une ecchymose. La douleur et l’inflammation varient en intensité, et la plupart du temps l’entorse empêche la personne de bouger la zone touchée.

Comment vous soigner?
Pas de chance, le mal est déjà fait? Appliquées dans les 72 heures suivant l’accident, certaines mesures bien précises peuvent être effectuées afin de faire diminuer la douleur.
Premièrement, protégez la blessure. Comme la douleur engendre une motricité réduite de la zone blessée, une maladresse pourrait vite aggraver votre douleur. La solution : condamnez autant que possible la partie touchée durant 48 heures. Si c’est une cheville, un genou ou le muscle d’une cuisse, évitez le poids de la marche, si c’est un doigt, évitez l’écriture et si c’est un poignet, un match de tennis n’est peut-être pas la meilleure idée.
Le plus rapidement possible, appliquez ensuite de la glace. Cela aura pour effet de faire diminuer l’inflammation. Privilégiez les sacs de gel flexibles au lieu du populaire «sac magique», qui ne produit pas un froid suffisamment intense pour réduire efficacement l’enflure. Demandez conseil à votre chiropraticien pour le temps d’application de la glace. Surtout, pas de chaleur sur la zone blessée, car cela risquerait d’aggraver l’inflammation.
En plus de la glace, la pression exercée sur la blessure contribuera à diminuer l’inflammation. Pour ce faire, utilisez une bande élastique et entamez toujours le bandage par l’endroit le plus éloigné du cœur. Finalement, l’élévation de la blessure au-dessus du niveau du cœur, surtout au moment de dormir, réduira l’enflure et par association votre douleur. Au repos, utilisez un coussin pour surélever la zone affectée. Si la douleur persiste au-delà de quelques jours, ne tardez pas à consulter un docteur en chiropratique afin qu’il effectue un diagnostic chiropratique précis.

Source : Association des chiropraticiens du Québec