Pour la majorité des gens, l’élimination des symptômes est la seule raison de leur consultation en chiropratique. Il consulte lors d’une douleur aigüe ou pour un inconfort qui dure depuis déjà quelque temps. Mais saviez-vous que vous ne devriez pas seulement rencontrer votre chiropraticien lorsque vous avez une douleur importante? Découvrez les principaux types de soins qui sont offerts en chiropratique.
1. Les soins d’urgence ou de soulagement
Lors de cette phase, vous consultez pour un problème ou une douleur spécifique. Le but de votre rencontre avec un chiropraticien est de diminuer ou d’éliminer votre inconfort. À cette étape, les traitements chiropratiques sont rapprochés, afin de réduire l’inflammation et les symptômes rapidement. Dépendamment du diagnostic, de votre âge et de votre condition physique, une ou plusieurs visites sur une période de temps rapprochée seront requises.
2. Les soins correctifs
Pendant cette période, votre douleur est diminuée d’au moins 50% et elle est moins fréquente et intense. Vous ressentez un meilleur confort dans vos activités quotidiennes. La fréquence de vos traitements est habituellement réduite et un programme d’exercices peut être prescrit. Votre chiropraticien veut corriger la problématique en stabilisant votre colonne vertébrale et en optimisant le bon fonctionnement de votre système nerveux.
3. Les soins préventifs
Cette phase de soins vous aide à maintenir et bénéficier des résultats que vous avez acquis lors des phases précédentes. Bien que la chiropratique soit efficace lors des situations de douleurs ou de dysfonctionnements importants, elle se positionne à la base comme un soin de santé préventif qui permet d’assurer une bonne santé neuro-musculo-squelettique. L’emphase sera mis sur le maintien de bonnes habitudes de vie et de stratégies pour y parvenir tout en gardant un bon fonctionnement neuro-vertébral avec l’aide des ajustements de votre chiropraticien.
Quels sont les avantages?
Les gens qui reçoivent des soins chiropratiques réguliers bénéficient des avantages suivants : meilleur état de santé physique et psychologique, une réduction du temps de traitement lors des phases aigües de douleurs et une plus grande facilité à s’adapter aux différents stress quotidiens tels que les mauvaises postures au travail ou de sommeil. Les nombreux stress quotidiens amènent le corps à s’adapter dans une position non idéale. Cette adaptation du corps peut provoquer des douleurs et de inconforts. Les soins préventifs visent à aider le corps à mieux s’ajuster aux stress.
La prévention est la clé d’une santé optimale
Lorsque nous consultons en prévention cela nous permet de maximiser notre santé neuro-musculo-squelettique. De plus, cela réduit les risques d’être « barré » un bon matin, de ne plus être capable de regarder nos angles morts en conduisant ou encore d’avoir des maux de tête qui nous empêchent d’aller travailler. Chaque patient peut trouver sa fréquence de soins préventifs. Dans d’autres domaines les soins préventifs sont établis depuis de nombreuses années. On peut penser à la visite chez le dentiste pour un nettoyage afin d’éviter les caries. Un autre exemple est les changements d’huile de votre véhicule qui se font à une fréquence précise afin d’éviter tout problème. Pourquoi ne pas faire la même chose avec votre santé neuro-musculo-squelettique, afin de prévenir et éviter une rechute de votre douleur de consultation.
Partez l’année du bon pied
Profitez de ce début d’année pour avoir de bonnes intentions et prendre soin de vous ainsi que de votre santé. Consultez votre chiropraticien pour permettre à votre corps de fonctionner à son plein potentiel. En fonction de votre âge, votre historique et de votre état de santé, il vous offrira des conseils adaptés. Il pourra vous recommander une fréquence de soins qui répondra à vos besoins. Vous serez alors en mesure de faire un choix éclairé, qui correspondra à vos objectifs de soins.
Auteur : Dre Julie Touchette, chiropraticienne